vendredi 27 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 4

25-11-2009

COMPARATIF
Le comparatif des adjectifs et des adverbes


Comparatif d'égalité


1) AUSSI adjectif/adverbe QUE
eg. Il est aussi grand que toi
il court aussi vite qu'elle

2)AUTANT (DE nom) QUE
uniquement devant à un verbe ou à un nom
Autant de..-> lors que il y a un nom
eg. Il a autant de livres que moi

Autant que..-> si il n'y a pas de nom
eg. Je mange autant que lui
le deuxième terme est toujours QUE


Comparatif de supériorité


PLUS + Adjectif/adverbe + QUE
eg.
Il est plus adroit que moi
il court plus vite que moi


bien(adverbe)->mieux
eg. Il travail mieux que son frère
bon ->meilleur

PLUS DE + nom
eg.
Il a plus DE courage que moi
Il a plus DE livres que moi


DE PLUS EN PLUS
eg. En mesure qu'on s'approche de l'hiver il fait DE PLUS EN PLUS froid → chaque jour est plus froid que le précédent

mal (adverbe)-> plus mal
Mauvais (adjectif)->pis

ALLER DE MAL EN PIS=Empirer=la situation devient de plus en plus mauvais


Comparatif d'infériorité


PLUS + Adjectif/adverbe + QUE
eg.
-Il est moins intelligent que toi
-Il a moins DE qualités que moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire