mardi 17 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 2

12-10-2009

PLUS QUE PARFAIT

Temps composé. Tous les temps composés de deux parties.
Formation:
IMPERFAIT de l'AUXILIAIRE + PARTICIPE PASSE


REGLE:
On utilise le plus que parfait pour une action qui se passe avant une autre action dans le passé


eg. Hier je lui ai rendu le livre qu'il m'AVAIT PRETE'
-l'action plus recente prends le passé composé où l'imperfait
-l'action la plus distante prends le Plus Que Parfait


14-10-2009

SUBJONTIF PRESENT

On a 4 subjonctifs mais dans le language normale on en emploie seulement 2.

REGLE DE FORMATION – verbes réguliers

On prends la 3éme personne plurielle de l'indicatif présent

CRAINDRE → ILS GRAIGNENT
PEINDRE → ILS PEIGNENT

On supprime l'ENT. Le radical s'utilise pour construire 4 personnes

1.PEIGN + E
2.PAIGN + ES
3.PEIGN + E
--------------------------
4.PEIGNIONS → 4éme et 5éme, on emploie la 4éme et 5éme de l'IMPERFAIT
5.PEIGNIEZ → '' '' '' '' '' '' '' '' '' ''
--------------------------
6.PEIGNE + ENT


QUELQUES VERBES IRREGULIER

AVOIR → aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
ETRE → sois, sois, soit, soyons, soyez, soient

SAVOIR → sache
FAIRE → fasse
POUVOIR → puisse
VOULOIR → veuille

UTILISATION
On l'utilise en fonction d'un verbe principal. C'est presque toujours le deuxième verbe de la phrase.
Si le sujet est le meme on utilise l'Infinitif

1. Volonté, autorization
eg. Je accepte que vous sortiez

2. sentiment, emotion
eg. On a peur que l'avion fasse un chute

3.necessité, obligation
Il faut que..., Il est nécessaire que....

4. appréciation bonne/mauvaise

N'importe quel verbe ou quel mot exprime l'appréciation
eg.
Je apprécie que...
j'estime bien que...
Il est bon que vous vous absteniez

Forme indéfini
1) Il est bon que on s'abstienne
2) Il est bon s'abstenir


5. Souhaiter que..
eg. je souhaite que vous soyez heureux

/!/ J'espère qu'ils réussirons → indicatif
mais
Je n'espère pas que tu réussisses au niveau 8 → subjonctif

6. Possibilité.
Il est possible que...
Il se peut que....(=il est possible)

Possibilité → Il est possible qu'il vienne à la réunion – SUBJONTIF
Probabilité → Il est probable qu'il viendra à la réunion - INDICATIF

Possibilité→ indicatif (futur)
Probabilité→subjonctif

il paraît....→ opinion majoritaire → indicatif

Il semble que → opinion, moins probable → subjonctif
/!/
Il me semble que = je crois que → opinion personnelle → indicatif
Il me semble important que → jugement personnel → subjonctif

7. Attente
Je m'attends que tu sois fidèle

/!/Je m'attends à CE QU'il reussisse → avec la préposition à il faut le faire suivre d'un pronom demonstratif

8. Doute
eg. je doute qu'ils reçoive le prix nobel


/!/ je ne doute pas qu'il viendra → il devient certitude - subjonctif

/!/
je doute qu'il ait écrit la lettre → subjonctif
je me doute que (=je suis presque sur /!/) il a écrit la lettre → indicatif

Je redoute que..(=j'ai peur que..) + subjonctif

Au contraire:
je suis SUR/CERTAIN + INDICATIF
Juger, croire, estimer que + INDICATIF dans la forme affirmative
eg. Je crois qu'il est malade.

/!/Dans la forme négative on peut choisir:
Je ne crois pas il soit malade OU BIEN je ne crois pas il est malade


SUBJONTIF PASSE

Formation
ETRE/AVOIR au subjonctif + PARTICIF PASSE

utilisation
le deuxième verbe est antérieure au premier
eg. Je regrette que vous ne soyez pas venus

/!/Après le verbe VOULOIR on a quelque chose de simultané où futur, donc on n'a pas de passé
eg. Elle voulait que je parte

Il Faut analyser le lien logique entre le 1er et le 2éme

1) Le 2éme est antérieur au 1er
eg. Je regrette que vous ne soyez pas venus

2)Le lien peut exprimer une signification future (surtout si il y a une limite finale)
eg.
Je voudrais que pour la prochaine semaine vous alliez faire vos devoirs
Je voudrais que vous fassiez votre devoir le 21 → vous aller commencer le 21.
Je voudrais que vous alliez faire votre devoir avant le 21 → le 21 le devoir doive être terminé
Je voudrais que vous ayez fait votre devoir le 21 → le 21 le devoir doive être terminé
je veut que tu aies rangé ta chambre pour demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire