jeudi 26 novembre 2009

Principales constructions suivies de l'INDICATIF ou du SUBJONCTIF

+ INDICATIF

Le locuteur envisage la réalisation effective / certaine

VERBES "objectifs" exprimant :

Une opinion: je pense, je crois, .... QUE

Un constat/ un savoir : je sais, je remarque, je vois, je m'aperçois,
je constate, j'observe, je suis conscient, j'ai L'impression ... QUE .

Une certitude:je suis certain /sur / persuadé/ convaincu, ... QUE

Une déclaration: je dis, je déclare, j'affirme, je réponds, j'assure, Je soutiens, je répété, ...QUE

Un espoir: j'espère QUE

Une évidence, une forte probabilité: il est évident, il est probable, il parait que, ... + QUE




--------------------------------
CONJONCTIONS exprimant :

La cause : parce que, puisque, étant donne que ...

La conséquence : de sorte que, si bien que, ...

L'hypothèse : si + indicatif présent, imparfait, plus-que-parfait.

Le temps : des que, depuis que, aussitôt que, après que, ...



+ SUBJONCTIF
Le locuteur envisage une réalisation possible

VERBES "subjectifs" exprimant :

Une volonté, un ordre, une interdiction: je (ne) veux (pas), je demande,
je préfère , j'ordonne, j'exige, je conseille, je permets, j'interdis, je refuse ... QUE

Un souhait : je souhaite; je désire, je voudrais, j'aimerais (bien), j'ai envie,
je préfère, ... QUE.

Une nécessité: il faut que, il est nécessaire / indispensable / urgent / primordial/ essentiel/
important, ... QUE

Une émotion, un sentiment: je suis heureux / content/ ravi / fier / triste / déçu/ surpris / étonne/ vexe / tache, ... QUE j'aime, j'ai horreur, j'ai honte ... QUE

Un regret : je regrette, je suis désolé QUE, ... quel dommage que ... ,

Une crainte : je crains, j'ai peur, .,. QUE

Un doute : je doute, je ne pense pas, je ne crois pas, il est (im)possible, il se peut, il n'est pas certain/ possible, ... QUE

Un jugement impersonnel, moral : il est bon, il est normal/ anormal, iI est inacceptable, ll est regrettable, il vaut mieux, c'est bien ... QUE



---------------------------------
CONJONCTIONS exprimant :

Le but: pour que, afin que, ... de peur que, de crainte que, ...

La concession: bien que

La condition: a condition que, pourvu que, ....

Le temps: jusqu'à ce que, en attendant que, avant que ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire