dimanche 8 novembre 2009

La conjugaison

Voici quelques suggestions sur la conjugaison des verbes qui viennent d'un récapitulatif d'un cours de niveau A2.

conjugueur les verbes les plus courants selon le schème:

Verbe:__________
présent: je__________ nous__________ils__________
passé composé: je__________ nous__________ils__________
futur: je__________ nous__________ils__________

Avoir, faire, être, pouvoir, aller, prendre, voir, devoir, mettre, envoyer, vouloir, permettre, dire, venir, savoir, appeler, joindre, partir, attendre, finir, courir, suivre, asseoir, connaitre, comprendre, transmettre, croire, écrire, tenir, sentir, sortir, manger, choisir, plaire, recevoir, lire, souhaiter, falloir, boire, mourir, vivre, résoudre, plaindre, apprendre, répondre, apercevoir, passer, jeter, valoir, acquérir, inclure, travailler, jouer, rendre, dormir, taire, rire, parler, essayer, peindre, naitre, réussir, penser, oublier, paraitre, créer, entendre, trouver, fournir, arriver, vendre, servir, craindre, devenir, donner, conclure, ouvrir, perdre, fuir, revenir, remplir, convenir, établir, battre, hésiter, rappeler, rejoindre, atteindre, acheter, apparaitre, éteindre, prévoir, réfléchir

Après ça, il sera facile, pour le verbes regulieres, d'obtenir imparfait, subjonctif et conditionnel. Exemple pratique:

craindre (infinitive)
je crains (présent)
nous craignons (présent)-> je craignais (imparfait -ais -ais -ait -ions -iez -aient)
ils craignent (présent) -> je craigne (subjonctif présent - e -es -e ---* ---* -ent)
je craindrai (futur) -> je craindrais (conditionnel -ais -ais -ait -ions -iez -aient)
j'ai craint (passé composé) -> tous les temps composé

(voir le dictionnaire multi fonctionne de TV5: craindre)


*nous e vous du subjonctif sont toujours le même que à l'imparfait (craignions, craigniez)

autres exemples

Prendre
PRESENT: Je prends, nous prenons, ils prennent
FUTUR: je prendrai PASSE' COMPOSE': j'ai pris

Vouloir
PRESENT: Je veux, nous voulons, ils veulent
FUTUR: je voudrai PASSE' COMPOSE': j'ai voulu

Joindre
PRESENT: Je joins, nous joignons, ils joignent
FUTUR: je joindrai PASSE' COMPOSE': j'ai joint

Choisir
PRESENT: Je chois, nous choisissons, ils choisissent
FUTUR: je choisirai PASSE' COMPOSE': j'ai choisi

Apparaitre
PRESENT: Je apparais, nous apparaissons, ils apparaissent
FUTUR: je apparaitrai PASSE' COMPOSE': j'ai apparu

Établir
PRESENT: Je établis, nous établissons, ils établissent
FUTUR: je établirai PASSE' COMPOSE': j'ai établi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire