samedi 21 novembre 2009

Les devoirs en-ligne! - Nouvelle expérience

Consigne: écrire une lettre de plainte suite à un achat défectueux. L'achat décris dans le texte suivant a réellement eu lieu:)

à l'attention de Monsieur le Directeur du centre commercial Carrefour de Alicante,

Je vous écris au sujet du nouveau cours audio-visuel de français que j'ai acheté chez vous. Le cours suive les aventures d'un homme d'affaire en voyage à Paris.

Malheureusement ce produit est plein de défauts. Dans l'extraite audio le protagoniste s'appelle Monsieur Rossi lors que dans le livre on l'appelle Monsieur Garcia.
Dans l'édition italienne Jean Bontemps, réceptionniste suisse d'hôtel, lui dit qu'elle trouve les italiens très sympas. Tandis que dans le texte ce sont les espagnoles ceux qui deviennent sympas. Je suis sur que s'il était hongrois elle aurait dit que les hongrois sont super. Cette femme est au moins hypocrite.

A' partir de ce moment là le protagoniste vis dans un cauchemar de l'horreur. Toutes les femme qu'il encontre, la taxiste, la fermière bourguignonne, la pharmacienne, etc, ont la même voix que Jean Bontemps et parlent avec un joli accent suisse! Je suis un peu effrayé de pratiquer votre cours la nuit.

Mais ce n'est pas fini. Monsieur Rossi (Garcia) a vraiment de la malchance. Il s'enrhume tout de suite. Il part en campagne et la voiture tombe sur un trou. Il n'y a plus de places sur les avions et sur les trains pour rentrer en Italie. Il y a la grève de bureau de tabac et toutes les cabines téléphoniques sont hors de service. Même monsieur Dupont, qu'il aurait dû voir, tombe malade. Trop de malheur!
La prochaine fois je vous conseillerais de l'envoyer à Lourdes au lieu qu'à Paris!

Après un an et demi, bien que vous m'ayez promis que j'aurais maitrisé le français très vite avec votre cours révolutionnaire, je suis encore au niveau six.
Si vous ne voulez pas me rembourser je l'accepterai mais j'attendrais à que vous m'offriez un repas à base de Paella et Sangria la prochaine fois que je reviendrai en Espagne.

cordialement
Vincenzo

Maintenant il faut le copier sur papier. Je vais vous donner compte des corrections. S'il découvre ça il va me casser les jambes:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire