mercredi 18 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 3

26-10-2009

LE STYLE INDIRECT

style direct
Pierre: 'Bonjour, comment vas-tu?'
Jean: 'Très bien, et toi?'

on transpose

Pierre demande à Jean comment il va

Le Style indirect commence par un verbe introductif
eg. Pierre lui dit bonjour

VERBE INTRODUCTIF AU PRESENT
Lors que le verbe introductif est au présent le temps de la phrase prononcé ne change pas.
/!/Il ne change pas même si le verbe est au conditionnel présent
eg. 'Quelle heure est-il?' → Il demande à Jean quelle heure il est

QUE..../ EST-CE QUE → CE QUE
eg.
Qu'as tu fait la semaine passé?
Qu'est-ce que tu as fait la semaine passé?
→ Elle demande à Jean ce qu'il a fait la semaine passé

QUI → QUI qui reste qui. /!/Il replace toujours une personne
eg. 'Qui frappe a la porte?' → Il demande qui frappe à la porte.

QU'EST-CE QUI → CE QUI /!/ Il replace toujours une chose
eg. 'Qu'est-ce qui est sur la table' → Il demande ce qui est sur la table.

POURQUOI → reste POURQUOI
QUELLE → reste QUELLE
QUI → reste QUI
OU' → reste OU'
eg. 'où irez-vous en vacance l'été prochaine' → je vous demande où vous irez l'été prochaine

Après les verbes déclaratifs on utilise tout simplement que
eg. Pierre dit: 'Si demain il fait beau ma famille et moi irons nous promener au bois'
→ Pierre dit QUE si demain il fait beau sa famille et lui iront se promener au bois

/!/Il dit que......et que.... Il faut répéter le QUE
eg. Il dit :'Je suis sorti avec mon ami et nous sommes allés diner'
→ Il dit que il est sorti avec son ami et que ils sont allés diner.


VERBE INTRODUCTIF AU PASSE


1) L'action est simultanée
Le présent devient imparfait
eg. 'Je vais acheter du pain' → Elle m'a dit qu'elle allait acheter du pain

2) L'action est antérieure
Le présent devient plus que parfait
eg. 'Je suis allée voir ma mère' → m'a dit qu'elle était allée voir sa mère

3) Futur dans le passé.
Si le premier verbe est au passé et le 2éme et au futur on mets le conditionnel
Le futur devient conditionnel. On ne l'appelle plus conditionnel mais futur dans le passé
eg. 'Elle va en vacances en Espagne' → On m'a dit qu'elle irait en vacances en Espagne

/!/
'Si demain il fait beau nous sortirons'
'Si demain il faisait beau nous sortirions'
/!/ L'imparfait ne change pas et le conditionnel ne change pas
→ Il a dit que si demain il faisait beau nous sortirions

/!/Futur proche. Ce n'est pas un véritable temps
eg. 'je vais acheter du pain' → Il a dit qu'il va acheter du pain.

'Il faut que tu aille voir ta mère' → Il m'a dit qu'il fallait que je aille voire ma mère

4) Impératif
Il y a deux formes
1er. DE + INFINITIF
Il dit: 'Assieds-toi!' → Il me dis de m'asseoir

2éme. QUE + SUBJONTIF /!/ très littéraire
Il dit: 'Assieds-toi!' → Il m'a dit que je m'assoie


STYLE DIRECT → STYLE INDIRECT
maintenant → à ce moment là
aujourd'hui → le jour-là
demain → le lendemain
hier → la veille
lundi prochaine → le lundi suivant
lundi passé → le lundi précédent
avant-hier → l'avant vielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire