dimanche 22 novembre 2009

L'expression de la cause

Dans une proposition suivie de L'indicatif

PARCE QUE
Répond à la question « pourquoi ? ».
En général la proposition suit la principale.

Pourquoi étés-vous en retard? Parce que ma réveil n'a pas sonne.
La voiture a dérape parce qu'il y avait du verglas.
Je fais mes courses aujourd'hui parce que demain il y aura trop de monde.

COMME
La subordonnée précédé toujours /a principale.

Comme ma voiture était en panne, j'ai pris le métro.
Comme elle avait oublie ses clés, elle est allée chez la voisine.

PUISQUE
présente la relation entre la cause et la conséquence comme évidente.

Puisque tu connais si bien Rome, dis-nous ce qu'il faut absolument visiter.
Je vais offrir ce roman à Stéphanie puisqu'elle ne l'a pas encore lu.

Comparez puisque et parce que:

Combien de langues parles-tu?
Puisque je suis suédois, je parle évidemment le suédois. Je parle aussi le français.
Ah oui ! Pourquoi ?
Parce que je l'ai appris à l'école,




Préposition + nom (ou pronom tonique):


à cause de

Le match a été reporté à cause de la pluie et du vent.

grâce à (cause entrainant un résultat positif)

Merci ! Grâce à toi, j'ai enfin trouvé la solution.
Grâce aux exercices, j'ai tout compris.
/!/ Attention aux articles contractés : a cause du/des et grâce au/ aux


Avec un mot de liaison:


car/en effet
Ce modèle a beaucoup de succès car il est très confortable.
On trouve des palmiers à la Cote d'Azur, en effet la température y est très douce en hiver .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire