mercredi 11 novembre 2009

L'accord du participe passé - sauf les verbes pronominaux

Introduction: le complément objet direct (CoD)
Le complément objet direct (CoD) c'est un nom qui suis directement le verbe. Il n'y a pas de préposition entre les deux.

Ex:
-J'ai lu (quoi?) les livres de cet auteur > le livre c'est le Cod
-Je l'ai dit (
à qui?) à mon ami > il y a la preposistion 'à' donc pas de Cod
****

Le Participe passé (PP) est la deuxième partie d'un verbe composé

1. Le PP avec "être" (sauf les verbes pronominaux)
Le PP s'accord avec le sujet
Ex. elles sont mortes

2. Le PP avec un nom
Dans ce cas le PP fonctionne comme un adjectif et donc s'accord comme un adjectif
Ex:
-On a réparé la toiture de la maison endommagée par l'orage
-Ces
gens privés d'employ ont du mal à survivre

Il y a le plus souvent un sens passif dans la plupart de cas

3. PP avec "avoir"
REGLE: Avec "avoir" le PP s'accord avec le Cod (quoi? qui?) seulement à condition que celui-ci est devant le verbe
Ex.:
- J'ai rencontré maria > Le PP ne s'accord pas avec le CoD
- Je l'ai rencontrée > Ici le PP s'accord avec le CoD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire