mardi 17 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 1

Chers amis,

Comme vous bien savez l'examen final s'approche et donc afin de le préparer J'ai décide de transcrire tout ce que j'ai écris sur mon cahier pendant le cour, dans l'espoir que le titre de ce blog ne devienne pas un prophétie.

Si quelqu'un voudra faire des corrections ou bien ajouter quelque sujet il est prié de le faire dans le commentaires à ce post.


28-09-2009

PRONOMS RELATIFS COMPOSES

expression composée de plusieurs mot. Au moins deux.

es. La personne à qui j'ai prête mon livre me l'a rendu
j'ai prêté ce livre à cette personne → à qui remplace à cette personne

à qui → Ici c'est Complément d'objet indirect.
SEULEMENT pour les personne. Jamais en ce cas là il peut remplacer un objet.
eg. Les enfants avec QUI elle joue ne sont pas les siens.

1. QUI
QUI → ici reste toujours QUI.
eg. Les gens derrière QUI je suis assis m'empêchent de voir correctement la scène


2. OU'
eg. Le pais d'où je viens est l'Italie
eg. L'autobus d'où je descend est bondé(=plein)

3. PAR
Le pays par où on passe c'est la France

4. LEQUEL/LAQUELLE/ LESQUELS/ LESQUELLES

SEULEMENT pour les choses.
Toujours précède par une préposition.

eg. j'aime ces livres auxquels je suis attaché
eg. l'argent auquel il est attaché ne fait pas le bonheur

5. QUOI

quelque chose →NEUTRE

C'est QUELQUE CHOSE (!=Rien) de beaux
l'expression QUELQUE CHOSE peut remplacer le masculine, ou bien elle peut remplacer le féminine.

eg.
C'est quelque chose je pense souvent→ C'est quelque chose à QUOI je pense souvent
Ce, à QUOI je pense, est tragique

La chose à laquelle je pense est tragique
le mot 'chose' est féminine et donc on utilise à laquelle


30-09-2009

DONT
DUQUEL/DE LAQUELLE

1. J'ai acheté un livre DONT j'ai besoin ->Avoir Besoin DE, j'ai besoin de ce livre

2. Cette dame est une amie. Je suis assis à coté d'elle. ->Cette dame est une amie à coté DE LAQUELLE je suis assis.
C'est tout une expression ici. Il y a à coté DE. Ce n'est pas seulement un mot
eg.
-Le chemin est bordé d'arbres. Elle marche tout long du (DE LE) chemin ->Le chemin, le long DUQUEL elle marche est bordé d'arbres.
-La villa était belle. Je me trouvait prés de celle-ci->la villa, prés DE LAQUELLE je me trouvait, était belle.

REGLE:
Si il y a des autres préposition qui dépendent de DE on n'utilise pas DONT


05/10/2009

LA MISE EN EVIDENCE
On insiste sur un partie de la phrase.

Elle m'envoie des lettres
C'EST ELLE qui m'envoie des lettre.
C'EST DES LIVRE qu'elle m'envoie ou CE SONTDES LIVRE qu'elle m'envoie → ici tout les deux sont bien.

C'EST.....QUE
Avec cela on peut mettre en évidence n'importe quel chose de la phrase.
eg.
-C'est des lettre qu'elle m'a envoie
-C'est à moi qu'elle a envoie des lettres
-C'est en tombant de l'escalier qu'elle s'est blessé


C'EST....QUI
Avec cela on peut mettre en évidence seulement le sujet.
eg.
-C'est lui QUI me confie un secret

CELUI/CELLE QUI
deuxieme facon de mettre en evidence le sujet
eg.
CELUI QUI me confie un secret, c'est Ciro.
CELUI QUI m'a dit ça c'est Pierre.
CELLE QUI m'a dit ça c'est julie.


Une autre forme:

Le livre est sur la table
1. C'EST Le livre QUI est sur la table
2. CE QUI est sur la table, C'EST le livre.
3. CE QU'il me confie, c'est un secret

eg.
CE QUE vous devriez acheter, C'EST une lave-vaiseille
CE QUI inquiète les démographes C'EST la baisse de natalité


07-10-2009

LES INFINITIFS

1. Infinitif présent
2. Infinitif passé
3. Infinitif dans le complétives

INFINITIF PRESENT
C'est l'infinitif tout court, voir, regarder..etc

Utilisation
a. Lors que plusieurs verbes se succèdent
eg. J'aime ALLER me PROMENER dans la ville

b. Après une proposition
eg. J'ai envie DE BOIRE


INFINITIF PASSE

utilisation
J'aime aller au cinéma->Exprime une généralité
Je voudrais aller au cinéma ->C'est une action future POSTERIORE par rapport à ma volonté.
Hier j'ai voulu prendre des leçons ->c'est passé mais le deux verbes sont toujours simultanés.

REGLE:
On utilise l'infinitif passé avec une action singulière, particulaire antérieure au verbe principal
eg.
Je lui reproche d'avoir menti->c'est qu'il a commis une mensonge. Il n'y a pas de généralité ici

on utilise l'infinitif présent avec une action générale, simultané ou postérieure au verbe principale.
eg. je lui reproche de mentir-> Il a l'habitude de mentir (généralité)

INFINITIF DANS LE COMPLETIVES

intro
C'est pronom relatif quand il y a un complément qui précède
eg. Le photo QUE j'ai vu étaient superbes-> Que remplace 'LE PHOTO'
au contraire
Je dis QUE demain fait bien ->Ce n'est pas relatif ici. QUE ne remplace rien.


REGLE:
pour utiliser ce type d'infinitif il faut que le sujet des deux verbes soit le même

eg. Il promet qu'il m'amener au cinéma → Il promet de m'AMENER au cinéma

au passé il devient obligatoire
eg. Je regret de vous avoir offensé

Il faut que le sujet soit le même sauf dans un cas, Le Verbes de perception: sentir, entendre.., où on utilise l'infinitif même si les sujets sont différents
eg.
J'ai vu les infants JOUER.
J'ai entendu CHANTER la chanson.


NEGATION DE L'INFINITIF
Infinitif present:
Le deux termes de la negation DOIVENT se trouver DAVANT le Verbe.
eg. Je vous promet de NE PAS vous ennuyer

Infinit passé
on peut dire
SOIT...Je regret de NE PAS être venu
SOIT...Je regret de N'être PAS venu

Ici c'est un choix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire