samedi 30 janvier 2010

Les « Nono's »

À l'examen on a discuté des « Nono's ».....

Ils achètent équitable, mangent bio, préfèrent le marché a l'hypermarché du coin, roulent à vélo, détestent souvent le portable, mais aussi tous ces gadgets de consommation courante qu'on retrouve dans la pub, leur ennemie jurée, A quoi bon acheter ce dont on n'a pas besoin ? Fatigues de I'hyperconsommation, ils ont une conscience souvent très militante face aux ravages de la pollution et à la diminution des ressources nature lies.
Aux États-Unis, ce sont les « None's », ceux qui disent « non ». Adeptes d'un nouvel art de vivre qui revendique la lenteur et la frugalité, ils refusent de se laisser vampiriser par le boulot et de perdre leur vie a la gagner. « Pourquoi travailler autant, si c'est pour s'offrir des trucs dont on n'a pas besoin ? » demande cette convertie qui a quitte un job dans les ressources humaines pour devenir consultante a temps partiel « avec moins de fric mais tellement de bonheur en plus ». Vivre mieux avec moins, c'est aussi plus de temps pour les liens sociaux, la culture, les loisirs, voire le partage des biens.
Plus de 30 ans après l' époque des hippies qui avaient choisi la vie à la campagne en pleine période de croissance, on craint pour la planète. on redoute la mondialisation. Les « Nono's » insistent sur la nécessite de ralentir le rythme. Ils ne rêvent pas de s'éclairer à la bougie ou d'aller planter leurs choux, mais de réinventer une vie qui ne leur convient plus dans un monde.

D'après Femina, aout 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire