dimanche 29 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 6

CAUSE/CONSEQUENCE


Cause
Une cause → un effet

A' CAUSE DE/ EN RAISON DE + NOM
eg. à cause de sa maladie on à eu du congé

/!/Grâce à → c'est mélioratif

E'TAINT DONNE'
Constatation et au même temps une cause

A' LA SUITE DE
eg. à la suite de cet accident il à été hospitalisé

/!/SUITE A' → uniquement dans la correspondance d'affaire
eg. Suite à l'accident

PUISQUE
lors que on est supposé savoir

COMME
la cause n'est pas connu (c'est mieux le mettre au début de la phrase)

CAR/PARCE QUE
toujours après l'effet

C'EST POURQUOI/C'EST LA RAISON POUR LA QUELLE
eg.
-Il neigeait, c'est pourquoi je suis arrivé en retard
-Il neigeait, c'est la raison pour la quelle je suis arrivé en retard


Conséquence
La conséquence s'est l'inverse de la cause.

1) PAR CONSEQUENT/ EN CONSEQUENCE/ DONC

2) SI/ TELLEMENT + ADJECTIF/ADVERBE + QUE
eg.
-Il court SI/TELLEMENT vite QUE je ne peux pas le rattrapper
-Elle est SI/TELLEMENT forte QU'elle peut soulever 50 kilos

3)DE façon QUE/ DE MANIERE QUE/ DE SORTE QUE/ SI BIEN QUE
+ INDICATIF
eg. Il travail mal SI BIEN QUE il a échoué

4)TANT DE + NOM + QUE + INDICATIF
eg. Il a tant de force que il peut soulever 60 kilos

5)TELLEMENT + VERBE + QUE
eg. Il a tellement de travail qu'il est épuisé

6)D'OU, DELA' + PHRASE NOMINALE → phrase sans verbe
eg. Il a neigé à l'abondance. D'où/Delà la paralyse

samedi 28 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 5

14-12-2009

CONCESSION/OPPOSITION

Bien que + SUBJONCTIF
eg. BIEN QUE l'école à domicile AIT rencontré de plus en plus d'adeptes cela reste un luxe

Même si + INDICATIF
eg. MEME SI l'école a domicile A rencontré de plus en plus d'adeptes cela reste un luxe


QUAND MEME
Se mets directement apres le verbe

/!/MAIS.........QUAND MEME
c'est la forme meilleur
eg.
-nombreux parents sont issus du monde de l'éducation MAIS ne sont QUAND MEME pas forcement les meilleurs pédagogues
-L'école à la maison est une alternative séduisante MAIS ces enfants peuvent QUAND MEME souffrir de solitude


AVOIR BEAU + INFINITIF
Se donner du mal en vain
eg.
-Parmi ces parents beaucoup ONT BEAU être issus du monde de l'éducation ce ne sont pas forcement les meilleurs
-L'école à domicile A BEAU rencontrer de plus en plus d'adeptes, cela reste une luxe.

MALGRE' + NOM
eg.
-Chrétien malgré tout
-malgré la réconciliation franco-rwandaise, les tensions persistent ...-> indicatif

MALGRE' + QUE + SUBJONTIF
eg
-Tu m'envie malgré que tu me déteste


IL est malade MAIS/
CEPENDANT/
TOUTEFOIS/
NEANMOINS

OR
expression de la transition entre une idée et une autre

QUOI QUE + SUBJONTIF (=BIEN QUE)
eg. QUOI QU'il AIT un accent très fort il se fait comprendre


11-01-2010

PASSIF
Deux formes

1) être + participe passé

2)Verbes à sens passif
eg. La tour Eiffel se voit bien de loin → La tour Eiffel est bien vu de loin

3)SE FAIRE + INFINITIF
seulement si le sujet est une personne.

eg. Elle s'est FAIT couper le chevaux → FAIT toujours invariable, ne s'accord jamais

vendredi 27 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 4

25-11-2009

COMPARATIF
Le comparatif des adjectifs et des adverbes


Comparatif d'égalité


1) AUSSI adjectif/adverbe QUE
eg. Il est aussi grand que toi
il court aussi vite qu'elle

2)AUTANT (DE nom) QUE
uniquement devant à un verbe ou à un nom
Autant de..-> lors que il y a un nom
eg. Il a autant de livres que moi

Autant que..-> si il n'y a pas de nom
eg. Je mange autant que lui
le deuxième terme est toujours QUE


Comparatif de supériorité


PLUS + Adjectif/adverbe + QUE
eg.
Il est plus adroit que moi
il court plus vite que moi


bien(adverbe)->mieux
eg. Il travail mieux que son frère
bon ->meilleur

PLUS DE + nom
eg.
Il a plus DE courage que moi
Il a plus DE livres que moi


DE PLUS EN PLUS
eg. En mesure qu'on s'approche de l'hiver il fait DE PLUS EN PLUS froid → chaque jour est plus froid que le précédent

mal (adverbe)-> plus mal
Mauvais (adjectif)->pis

ALLER DE MAL EN PIS=Empirer=la situation devient de plus en plus mauvais


Comparatif d'infériorité


PLUS + Adjectif/adverbe + QUE
eg.
-Il est moins intelligent que toi
-Il a moins DE qualités que moi

jeudi 26 novembre 2009

Principales constructions suivies de l'INDICATIF ou du SUBJONCTIF

+ INDICATIF

Le locuteur envisage la réalisation effective / certaine

VERBES "objectifs" exprimant :

Une opinion: je pense, je crois, .... QUE

Un constat/ un savoir : je sais, je remarque, je vois, je m'aperçois,
je constate, j'observe, je suis conscient, j'ai L'impression ... QUE .

Une certitude:je suis certain /sur / persuadé/ convaincu, ... QUE

Une déclaration: je dis, je déclare, j'affirme, je réponds, j'assure, Je soutiens, je répété, ...QUE

Un espoir: j'espère QUE

Une évidence, une forte probabilité: il est évident, il est probable, il parait que, ... + QUE




--------------------------------
CONJONCTIONS exprimant :

La cause : parce que, puisque, étant donne que ...

La conséquence : de sorte que, si bien que, ...

L'hypothèse : si + indicatif présent, imparfait, plus-que-parfait.

Le temps : des que, depuis que, aussitôt que, après que, ...



+ SUBJONCTIF
Le locuteur envisage une réalisation possible

VERBES "subjectifs" exprimant :

Une volonté, un ordre, une interdiction: je (ne) veux (pas), je demande,
je préfère , j'ordonne, j'exige, je conseille, je permets, j'interdis, je refuse ... QUE

Un souhait : je souhaite; je désire, je voudrais, j'aimerais (bien), j'ai envie,
je préfère, ... QUE.

Une nécessité: il faut que, il est nécessaire / indispensable / urgent / primordial/ essentiel/
important, ... QUE

Une émotion, un sentiment: je suis heureux / content/ ravi / fier / triste / déçu/ surpris / étonne/ vexe / tache, ... QUE j'aime, j'ai horreur, j'ai honte ... QUE

Un regret : je regrette, je suis désolé QUE, ... quel dommage que ... ,

Une crainte : je crains, j'ai peur, .,. QUE

Un doute : je doute, je ne pense pas, je ne crois pas, il est (im)possible, il se peut, il n'est pas certain/ possible, ... QUE

Un jugement impersonnel, moral : il est bon, il est normal/ anormal, iI est inacceptable, ll est regrettable, il vaut mieux, c'est bien ... QUE



---------------------------------
CONJONCTIONS exprimant :

Le but: pour que, afin que, ... de peur que, de crainte que, ...

La concession: bien que

La condition: a condition que, pourvu que, ....

Le temps: jusqu'à ce que, en attendant que, avant que ...

mercredi 25 novembre 2009

Les devoirs en-ligne! - 2éme Partie, La revanche

Ayant raté totalement la consigne (on devait parler de deux objets définis et pas à notre choix) afin d'éviter la réaction du professeur, qui m'accuse de jamais les respecter, j'a du refaire les devoirs. Désolé.

À l'attention de Monsieur Le Directeur du centre commercial de Laeken

Je vous écris à propos de deux achats que j'ai faits chez vous. D'après vous ceux-ci étaient deux produits révolutionnaires dernier cri. Vos vendeurs avaient garanti des résultats miraculeux mais malheureusement les appareils sont pleins de défauts.

Pour commencer le dispositif numérique pour la préparation de boissons chaudes ne marche pas. Il confond le sucre avec le sel, le café avec le cacao, le lait avec le liquide détergent. Il sale même les toasts avec la poudre lave-vaisselle. Vous pouvez bien imaginer combien ça soit nocif pour la santé. Par conséquent ma facture médicale a augmenté énormément à cause de ça.

Même l'appareil à impulsions électroniques pour aplatir le ventre est tout à fait insatisfaisant. En l'utilisant ma fille a grossi de vingt kilos ce qui m'a provoqué beaucoup de soucis familièrs. J'ai dû utiliser l'argent que auparavant j'avais mis de côté pour le cadeau d'anniversaire de ma femme afin de payer l'addition de son diététicien. À cause de ça ma femme m'a quitté et est parti en catamaran pour l'océan indien avec un homme d'affaires néerlandais.

Si vous ne voulez pas me rembourser je l'accepterai mais au moins je m'attendrais à ce que vous me présentiez des nouvelles femmes.

Cordialement,

Vincenzo

en noir le corrections du prof

dimanche 22 novembre 2009

L'expression de la cause

Dans une proposition suivie de L'indicatif

PARCE QUE
Répond à la question « pourquoi ? ».
En général la proposition suit la principale.

Pourquoi étés-vous en retard? Parce que ma réveil n'a pas sonne.
La voiture a dérape parce qu'il y avait du verglas.
Je fais mes courses aujourd'hui parce que demain il y aura trop de monde.

COMME
La subordonnée précédé toujours /a principale.

Comme ma voiture était en panne, j'ai pris le métro.
Comme elle avait oublie ses clés, elle est allée chez la voisine.

PUISQUE
présente la relation entre la cause et la conséquence comme évidente.

Puisque tu connais si bien Rome, dis-nous ce qu'il faut absolument visiter.
Je vais offrir ce roman à Stéphanie puisqu'elle ne l'a pas encore lu.

Comparez puisque et parce que:

Combien de langues parles-tu?
Puisque je suis suédois, je parle évidemment le suédois. Je parle aussi le français.
Ah oui ! Pourquoi ?
Parce que je l'ai appris à l'école,




Préposition + nom (ou pronom tonique):


à cause de

Le match a été reporté à cause de la pluie et du vent.

grâce à (cause entrainant un résultat positif)

Merci ! Grâce à toi, j'ai enfin trouvé la solution.
Grâce aux exercices, j'ai tout compris.
/!/ Attention aux articles contractés : a cause du/des et grâce au/ aux


Avec un mot de liaison:


car/en effet
Ce modèle a beaucoup de succès car il est très confortable.
On trouve des palmiers à la Cote d'Azur, en effet la température y est très douce en hiver .

samedi 21 novembre 2009

Les devoirs en-ligne! - Nouvelle expérience

Consigne: écrire une lettre de plainte suite à un achat défectueux. L'achat décris dans le texte suivant a réellement eu lieu:)

à l'attention de Monsieur le Directeur du centre commercial Carrefour de Alicante,

Je vous écris au sujet du nouveau cours audio-visuel de français que j'ai acheté chez vous. Le cours suive les aventures d'un homme d'affaire en voyage à Paris.

Malheureusement ce produit est plein de défauts. Dans l'extraite audio le protagoniste s'appelle Monsieur Rossi lors que dans le livre on l'appelle Monsieur Garcia.
Dans l'édition italienne Jean Bontemps, réceptionniste suisse d'hôtel, lui dit qu'elle trouve les italiens très sympas. Tandis que dans le texte ce sont les espagnoles ceux qui deviennent sympas. Je suis sur que s'il était hongrois elle aurait dit que les hongrois sont super. Cette femme est au moins hypocrite.

A' partir de ce moment là le protagoniste vis dans un cauchemar de l'horreur. Toutes les femme qu'il encontre, la taxiste, la fermière bourguignonne, la pharmacienne, etc, ont la même voix que Jean Bontemps et parlent avec un joli accent suisse! Je suis un peu effrayé de pratiquer votre cours la nuit.

Mais ce n'est pas fini. Monsieur Rossi (Garcia) a vraiment de la malchance. Il s'enrhume tout de suite. Il part en campagne et la voiture tombe sur un trou. Il n'y a plus de places sur les avions et sur les trains pour rentrer en Italie. Il y a la grève de bureau de tabac et toutes les cabines téléphoniques sont hors de service. Même monsieur Dupont, qu'il aurait dû voir, tombe malade. Trop de malheur!
La prochaine fois je vous conseillerais de l'envoyer à Lourdes au lieu qu'à Paris!

Après un an et demi, bien que vous m'ayez promis que j'aurais maitrisé le français très vite avec votre cours révolutionnaire, je suis encore au niveau six.
Si vous ne voulez pas me rembourser je l'accepterai mais j'attendrais à que vous m'offriez un repas à base de Paella et Sangria la prochaine fois que je reviendrai en Espagne.

cordialement
Vincenzo

Maintenant il faut le copier sur papier. Je vais vous donner compte des corrections. S'il découvre ça il va me casser les jambes:)

mercredi 18 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 3

26-10-2009

LE STYLE INDIRECT

style direct
Pierre: 'Bonjour, comment vas-tu?'
Jean: 'Très bien, et toi?'

on transpose

Pierre demande à Jean comment il va

Le Style indirect commence par un verbe introductif
eg. Pierre lui dit bonjour

VERBE INTRODUCTIF AU PRESENT
Lors que le verbe introductif est au présent le temps de la phrase prononcé ne change pas.
/!/Il ne change pas même si le verbe est au conditionnel présent
eg. 'Quelle heure est-il?' → Il demande à Jean quelle heure il est

QUE..../ EST-CE QUE → CE QUE
eg.
Qu'as tu fait la semaine passé?
Qu'est-ce que tu as fait la semaine passé?
→ Elle demande à Jean ce qu'il a fait la semaine passé

QUI → QUI qui reste qui. /!/Il replace toujours une personne
eg. 'Qui frappe a la porte?' → Il demande qui frappe à la porte.

QU'EST-CE QUI → CE QUI /!/ Il replace toujours une chose
eg. 'Qu'est-ce qui est sur la table' → Il demande ce qui est sur la table.

POURQUOI → reste POURQUOI
QUELLE → reste QUELLE
QUI → reste QUI
OU' → reste OU'
eg. 'où irez-vous en vacance l'été prochaine' → je vous demande où vous irez l'été prochaine

Après les verbes déclaratifs on utilise tout simplement que
eg. Pierre dit: 'Si demain il fait beau ma famille et moi irons nous promener au bois'
→ Pierre dit QUE si demain il fait beau sa famille et lui iront se promener au bois

/!/Il dit que......et que.... Il faut répéter le QUE
eg. Il dit :'Je suis sorti avec mon ami et nous sommes allés diner'
→ Il dit que il est sorti avec son ami et que ils sont allés diner.


VERBE INTRODUCTIF AU PASSE


1) L'action est simultanée
Le présent devient imparfait
eg. 'Je vais acheter du pain' → Elle m'a dit qu'elle allait acheter du pain

2) L'action est antérieure
Le présent devient plus que parfait
eg. 'Je suis allée voir ma mère' → m'a dit qu'elle était allée voir sa mère

3) Futur dans le passé.
Si le premier verbe est au passé et le 2éme et au futur on mets le conditionnel
Le futur devient conditionnel. On ne l'appelle plus conditionnel mais futur dans le passé
eg. 'Elle va en vacances en Espagne' → On m'a dit qu'elle irait en vacances en Espagne

/!/
'Si demain il fait beau nous sortirons'
'Si demain il faisait beau nous sortirions'
/!/ L'imparfait ne change pas et le conditionnel ne change pas
→ Il a dit que si demain il faisait beau nous sortirions

/!/Futur proche. Ce n'est pas un véritable temps
eg. 'je vais acheter du pain' → Il a dit qu'il va acheter du pain.

'Il faut que tu aille voir ta mère' → Il m'a dit qu'il fallait que je aille voire ma mère

4) Impératif
Il y a deux formes
1er. DE + INFINITIF
Il dit: 'Assieds-toi!' → Il me dis de m'asseoir

2éme. QUE + SUBJONTIF /!/ très littéraire
Il dit: 'Assieds-toi!' → Il m'a dit que je m'assoie


STYLE DIRECT → STYLE INDIRECT
maintenant → à ce moment là
aujourd'hui → le jour-là
demain → le lendemain
hier → la veille
lundi prochaine → le lundi suivant
lundi passé → le lundi précédent
avant-hier → l'avant vielle

mardi 17 novembre 2009

Tout le cours niveau 6 – partie 2

12-10-2009

PLUS QUE PARFAIT

Temps composé. Tous les temps composés de deux parties.
Formation:
IMPERFAIT de l'AUXILIAIRE + PARTICIPE PASSE


REGLE:
On utilise le plus que parfait pour une action qui se passe avant une autre action dans le passé


eg. Hier je lui ai rendu le livre qu'il m'AVAIT PRETE'
-l'action plus recente prends le passé composé où l'imperfait
-l'action la plus distante prends le Plus Que Parfait


14-10-2009

SUBJONTIF PRESENT

On a 4 subjonctifs mais dans le language normale on en emploie seulement 2.

REGLE DE FORMATION – verbes réguliers

On prends la 3éme personne plurielle de l'indicatif présent

CRAINDRE → ILS GRAIGNENT
PEINDRE → ILS PEIGNENT

On supprime l'ENT. Le radical s'utilise pour construire 4 personnes

1.PEIGN + E
2.PAIGN + ES
3.PEIGN + E
--------------------------
4.PEIGNIONS → 4éme et 5éme, on emploie la 4éme et 5éme de l'IMPERFAIT
5.PEIGNIEZ → '' '' '' '' '' '' '' '' '' ''
--------------------------
6.PEIGNE + ENT


QUELQUES VERBES IRREGULIER

AVOIR → aie, aies, ait, ayons, ayez, aient
ETRE → sois, sois, soit, soyons, soyez, soient

SAVOIR → sache
FAIRE → fasse
POUVOIR → puisse
VOULOIR → veuille

UTILISATION
On l'utilise en fonction d'un verbe principal. C'est presque toujours le deuxième verbe de la phrase.
Si le sujet est le meme on utilise l'Infinitif

1. Volonté, autorization
eg. Je accepte que vous sortiez

2. sentiment, emotion
eg. On a peur que l'avion fasse un chute

3.necessité, obligation
Il faut que..., Il est nécessaire que....

4. appréciation bonne/mauvaise

N'importe quel verbe ou quel mot exprime l'appréciation
eg.
Je apprécie que...
j'estime bien que...
Il est bon que vous vous absteniez

Forme indéfini
1) Il est bon que on s'abstienne
2) Il est bon s'abstenir


5. Souhaiter que..
eg. je souhaite que vous soyez heureux

/!/ J'espère qu'ils réussirons → indicatif
mais
Je n'espère pas que tu réussisses au niveau 8 → subjonctif

6. Possibilité.
Il est possible que...
Il se peut que....(=il est possible)

Possibilité → Il est possible qu'il vienne à la réunion – SUBJONTIF
Probabilité → Il est probable qu'il viendra à la réunion - INDICATIF

Possibilité→ indicatif (futur)
Probabilité→subjonctif

il paraît....→ opinion majoritaire → indicatif

Il semble que → opinion, moins probable → subjonctif
/!/
Il me semble que = je crois que → opinion personnelle → indicatif
Il me semble important que → jugement personnel → subjonctif

7. Attente
Je m'attends que tu sois fidèle

/!/Je m'attends à CE QU'il reussisse → avec la préposition à il faut le faire suivre d'un pronom demonstratif

8. Doute
eg. je doute qu'ils reçoive le prix nobel


/!/ je ne doute pas qu'il viendra → il devient certitude - subjonctif

/!/
je doute qu'il ait écrit la lettre → subjonctif
je me doute que (=je suis presque sur /!/) il a écrit la lettre → indicatif

Je redoute que..(=j'ai peur que..) + subjonctif

Au contraire:
je suis SUR/CERTAIN + INDICATIF
Juger, croire, estimer que + INDICATIF dans la forme affirmative
eg. Je crois qu'il est malade.

/!/Dans la forme négative on peut choisir:
Je ne crois pas il soit malade OU BIEN je ne crois pas il est malade


SUBJONTIF PASSE

Formation
ETRE/AVOIR au subjonctif + PARTICIF PASSE

utilisation
le deuxième verbe est antérieure au premier
eg. Je regrette que vous ne soyez pas venus

/!/Après le verbe VOULOIR on a quelque chose de simultané où futur, donc on n'a pas de passé
eg. Elle voulait que je parte

Il Faut analyser le lien logique entre le 1er et le 2éme

1) Le 2éme est antérieur au 1er
eg. Je regrette que vous ne soyez pas venus

2)Le lien peut exprimer une signification future (surtout si il y a une limite finale)
eg.
Je voudrais que pour la prochaine semaine vous alliez faire vos devoirs
Je voudrais que vous fassiez votre devoir le 21 → vous aller commencer le 21.
Je voudrais que vous alliez faire votre devoir avant le 21 → le 21 le devoir doive être terminé
Je voudrais que vous ayez fait votre devoir le 21 → le 21 le devoir doive être terminé
je veut que tu aies rangé ta chambre pour demain

Tout le cours niveau 6 – partie 1

Chers amis,

Comme vous bien savez l'examen final s'approche et donc afin de le préparer J'ai décide de transcrire tout ce que j'ai écris sur mon cahier pendant le cour, dans l'espoir que le titre de ce blog ne devienne pas un prophétie.

Si quelqu'un voudra faire des corrections ou bien ajouter quelque sujet il est prié de le faire dans le commentaires à ce post.


28-09-2009

PRONOMS RELATIFS COMPOSES

expression composée de plusieurs mot. Au moins deux.

es. La personne à qui j'ai prête mon livre me l'a rendu
j'ai prêté ce livre à cette personne → à qui remplace à cette personne

à qui → Ici c'est Complément d'objet indirect.
SEULEMENT pour les personne. Jamais en ce cas là il peut remplacer un objet.
eg. Les enfants avec QUI elle joue ne sont pas les siens.

1. QUI
QUI → ici reste toujours QUI.
eg. Les gens derrière QUI je suis assis m'empêchent de voir correctement la scène


2. OU'
eg. Le pais d'où je viens est l'Italie
eg. L'autobus d'où je descend est bondé(=plein)

3. PAR
Le pays par où on passe c'est la France

4. LEQUEL/LAQUELLE/ LESQUELS/ LESQUELLES

SEULEMENT pour les choses.
Toujours précède par une préposition.

eg. j'aime ces livres auxquels je suis attaché
eg. l'argent auquel il est attaché ne fait pas le bonheur

5. QUOI

quelque chose →NEUTRE

C'est QUELQUE CHOSE (!=Rien) de beaux
l'expression QUELQUE CHOSE peut remplacer le masculine, ou bien elle peut remplacer le féminine.

eg.
C'est quelque chose je pense souvent→ C'est quelque chose à QUOI je pense souvent
Ce, à QUOI je pense, est tragique

La chose à laquelle je pense est tragique
le mot 'chose' est féminine et donc on utilise à laquelle


30-09-2009

DONT
DUQUEL/DE LAQUELLE

1. J'ai acheté un livre DONT j'ai besoin ->Avoir Besoin DE, j'ai besoin de ce livre

2. Cette dame est une amie. Je suis assis à coté d'elle. ->Cette dame est une amie à coté DE LAQUELLE je suis assis.
C'est tout une expression ici. Il y a à coté DE. Ce n'est pas seulement un mot
eg.
-Le chemin est bordé d'arbres. Elle marche tout long du (DE LE) chemin ->Le chemin, le long DUQUEL elle marche est bordé d'arbres.
-La villa était belle. Je me trouvait prés de celle-ci->la villa, prés DE LAQUELLE je me trouvait, était belle.

REGLE:
Si il y a des autres préposition qui dépendent de DE on n'utilise pas DONT


05/10/2009

LA MISE EN EVIDENCE
On insiste sur un partie de la phrase.

Elle m'envoie des lettres
C'EST ELLE qui m'envoie des lettre.
C'EST DES LIVRE qu'elle m'envoie ou CE SONTDES LIVRE qu'elle m'envoie → ici tout les deux sont bien.

C'EST.....QUE
Avec cela on peut mettre en évidence n'importe quel chose de la phrase.
eg.
-C'est des lettre qu'elle m'a envoie
-C'est à moi qu'elle a envoie des lettres
-C'est en tombant de l'escalier qu'elle s'est blessé


C'EST....QUI
Avec cela on peut mettre en évidence seulement le sujet.
eg.
-C'est lui QUI me confie un secret

CELUI/CELLE QUI
deuxieme facon de mettre en evidence le sujet
eg.
CELUI QUI me confie un secret, c'est Ciro.
CELUI QUI m'a dit ça c'est Pierre.
CELLE QUI m'a dit ça c'est julie.


Une autre forme:

Le livre est sur la table
1. C'EST Le livre QUI est sur la table
2. CE QUI est sur la table, C'EST le livre.
3. CE QU'il me confie, c'est un secret

eg.
CE QUE vous devriez acheter, C'EST une lave-vaiseille
CE QUI inquiète les démographes C'EST la baisse de natalité


07-10-2009

LES INFINITIFS

1. Infinitif présent
2. Infinitif passé
3. Infinitif dans le complétives

INFINITIF PRESENT
C'est l'infinitif tout court, voir, regarder..etc

Utilisation
a. Lors que plusieurs verbes se succèdent
eg. J'aime ALLER me PROMENER dans la ville

b. Après une proposition
eg. J'ai envie DE BOIRE


INFINITIF PASSE

utilisation
J'aime aller au cinéma->Exprime une généralité
Je voudrais aller au cinéma ->C'est une action future POSTERIORE par rapport à ma volonté.
Hier j'ai voulu prendre des leçons ->c'est passé mais le deux verbes sont toujours simultanés.

REGLE:
On utilise l'infinitif passé avec une action singulière, particulaire antérieure au verbe principal
eg.
Je lui reproche d'avoir menti->c'est qu'il a commis une mensonge. Il n'y a pas de généralité ici

on utilise l'infinitif présent avec une action générale, simultané ou postérieure au verbe principale.
eg. je lui reproche de mentir-> Il a l'habitude de mentir (généralité)

INFINITIF DANS LE COMPLETIVES

intro
C'est pronom relatif quand il y a un complément qui précède
eg. Le photo QUE j'ai vu étaient superbes-> Que remplace 'LE PHOTO'
au contraire
Je dis QUE demain fait bien ->Ce n'est pas relatif ici. QUE ne remplace rien.


REGLE:
pour utiliser ce type d'infinitif il faut que le sujet des deux verbes soit le même

eg. Il promet qu'il m'amener au cinéma → Il promet de m'AMENER au cinéma

au passé il devient obligatoire
eg. Je regret de vous avoir offensé

Il faut que le sujet soit le même sauf dans un cas, Le Verbes de perception: sentir, entendre.., où on utilise l'infinitif même si les sujets sont différents
eg.
J'ai vu les infants JOUER.
J'ai entendu CHANTER la chanson.


NEGATION DE L'INFINITIF
Infinitif present:
Le deux termes de la negation DOIVENT se trouver DAVANT le Verbe.
eg. Je vous promet de NE PAS vous ennuyer

Infinit passé
on peut dire
SOIT...Je regret de NE PAS être venu
SOIT...Je regret de N'être PAS venu

Ici c'est un choix

Bonjour les bloggers!

Voilà la petite histoire de hier soir, pour le thème femmes vs hommes:


Au travail, pour être considerées au même niveau des hommes, les femmes doivent travailler deux fois mieux qu'eux, être deux fois plus intelligentes


lundi 16 novembre 2009

la politique - blague

dans l'attente infinite que Le Selectif s'enregistre au blog on recoive par lui cette blague...

C'est bien pour améliorer un peu notre Français


Objet: Politique

Le Petit Pierre revient de l'école et demande à son père :
- Papa, j'aurais besoin de tes lumières. Pourrais-tu me parler de la politique ? J'ai un devoir à rendre pour demain.
Après un instant de réflexion, son père lui répond :
- Bien, je pense que la meilleure méthode pour t'expliquer tout cela est de faire une analogie avec notre famille. Je suis le capitalisme car je nourris la famille. Ta mère est le gouvernement car elle contrôle chaque chose.
La bonne est la classe ouvrière car elle travaille pour nous. Toi, tu es le peuple et ton petit frère, c'est la future génération. En espérant que cela puisse t'aider pour ton devoir.
- Merci Papa, dit le Petit Pierre. Je ne comprends pas tout mais je vais y réfléchir.

Dans la nuit, le Petit Pierre est réveillé par les cris de son frère. Il constate que ses couches sont sales. Il se rend dans la chambre de ses parents et essaie de réveiller sa mère sans succès. Il remarque que la place de son père est vide. Il retrouve son père au lit avec la bonne. En désespoir de cause, il retourne se coucher.

Le matin suivant, au petit déjeuner, il dit à son père :
- Papa, je crois que cette nuit, j'ai tout compris à la politique.
- Excellent mon garçon. Et qu'as-tu compris ?
- J'ai appris que le capitalisme baise la classe ouvrière tandis que le gouvernement roupille, ignorant le peuple et laissant la génération future dans la merde.

par TRI

mercredi 11 novembre 2009

L'accord du participe passé – verbes pronominaux

COD Complément objet direct
COI Complément objet indirect
PP
Participe passé

Il y a quatre types de verbes pronominaux

1. à sens passif
Verbes dont la signification est passive
Ex.:
-ces tomates sont vendu à 5€/kilo > Ces tomates se vendent à 5€/kilo. Ici ce n'est pas passif. C'est la signification qui est passif

2. Les verbes essentiellement pronominaux.
Verbes qui existent seulement dans la forme pronominale.
Ex.:
S'évanouir > évanouir n'existe pas
S'absenter > absenter n'existe pas

REGLE:
Pour ces deux catégories la règle est la même que pour les verbes avec "être". Ils s'accordent avec le sujet.
Ex.:
-Ces tomates se sont vendues
-Cet appartement c'est loué


3. Les verbes pronominaux réfléchis.
Le sujet et le COD sont la même personne
Ex.: je me regard dans un miroir

4. Les verbes réciproques.

Personnes différentes qui font la même action
Ex. : nous nous parlons

Pour ces dernières deux catégories la REGLE est la suivante:
Si il y a le COD.
-Le PP s'accord avec le COD si il est devant le verbe.
-Si le COD suis le verbe il ne s'accord pas

Ex.:
-J'ai blessé mon ami -J'ai blessé moi même > Je ME (qui? >CoD) suis blessé
Il s'accorde donc avec MOI

Il faut toujours voir si le pronom est un COD:
Elle s'est blessé (quoi?) la main >pas d'accord
Elle s'est blessée (où?) à la main >il s'accorde avec le sujet
Il s'est blessé (où?) à la main >il s'accorde avec le sujet

Autres exemples:
-Elles se sont lavé (quoi?) les mains> pas d'accord
-Les paroles (quoi ils se son dit? Les paroles) qu'ils se sont dites étaient très dures>puisque le CoD est devant donc on fait la concordance.

-Ils se sont fait (quoi?) des reproches> COD derrière le verbe et donc pas d'accord
-Ils se sont parlé (parler à/avec qui?)> Pas d'accord
-Les rois de France se sont succédé (succéder à qui?) de père en fils> Pas d'accord
-Quand elles se (Cod devant) sont rencontrée elles se sont dit bonjour (CoD derrière)
-Des qu'ils se sont vus ils se sont plu (plaire à qui?) et ils se sont dit des mots gentils.


METHODE:

Il y a le COD:
-Soit il est devant. Il s'
accorde avec le COD.
-Soit il est derrière. Pas d'accord.

Il y a le COI:
-on regarde si le verbe demande 'à'
ex:
Il se sont plu (plaire à) ici il y a un véritable COI. Par conséquent le PP ne s'accorde pas
-COI pas introduit par 'à'
ex:
-Ils se sont disputés (disputer avec)> pas de véritable COI*. Ici le PP s'accorde avec le sujet.

L'accord du participe passé - sauf les verbes pronominaux

Introduction: le complément objet direct (CoD)
Le complément objet direct (CoD) c'est un nom qui suis directement le verbe. Il n'y a pas de préposition entre les deux.

Ex:
-J'ai lu (quoi?) les livres de cet auteur > le livre c'est le Cod
-Je l'ai dit (
à qui?) à mon ami > il y a la preposistion 'à' donc pas de Cod
****

Le Participe passé (PP) est la deuxième partie d'un verbe composé

1. Le PP avec "être" (sauf les verbes pronominaux)
Le PP s'accord avec le sujet
Ex. elles sont mortes

2. Le PP avec un nom
Dans ce cas le PP fonctionne comme un adjectif et donc s'accord comme un adjectif
Ex:
-On a réparé la toiture de la maison endommagée par l'orage
-Ces
gens privés d'employ ont du mal à survivre

Il y a le plus souvent un sens passif dans la plupart de cas

3. PP avec "avoir"
REGLE: Avec "avoir" le PP s'accord avec le Cod (quoi? qui?) seulement à condition que celui-ci est devant le verbe
Ex.:
- J'ai rencontré maria > Le PP ne s'accord pas avec le CoD
- Je l'ai rencontrée > Ici le PP s'accord avec le CoD

mardi 10 novembre 2009

Une classe de PIGS


Normalement il y a beaucoup de PIGS dans toutes les classes du EPFC.
Dans la classe niveau six il y en a plus que d'habitude.
Or, tous le PIGS sont égaux mais entre eux les PIGS italiens sont plus égaux que les autres.

Pas d'offense mes amis! ce n'est pas moi qui l'a dit!
C'est la finance anglophone* qui a inventé ce joli acronyme pour regrouper les pays du sud-Europe. C'est a dire Portugal, Italy, Greece and Spain(PIGS), pays après d'eux très peau fiables et toujours au borde de la faillite financière.

Or, dans une classe de PIGS, devinez qui a été élu président?
Fakopéterpourtoujours, évidement!

*Lehman Brothers, AIG, Bear Stearns, Northern rock....en bref tout ce beau monde là

dimanche 8 novembre 2009

La conjugaison

Voici quelques suggestions sur la conjugaison des verbes qui viennent d'un récapitulatif d'un cours de niveau A2.

conjugueur les verbes les plus courants selon le schème:

Verbe:__________
présent: je__________ nous__________ils__________
passé composé: je__________ nous__________ils__________
futur: je__________ nous__________ils__________

Avoir, faire, être, pouvoir, aller, prendre, voir, devoir, mettre, envoyer, vouloir, permettre, dire, venir, savoir, appeler, joindre, partir, attendre, finir, courir, suivre, asseoir, connaitre, comprendre, transmettre, croire, écrire, tenir, sentir, sortir, manger, choisir, plaire, recevoir, lire, souhaiter, falloir, boire, mourir, vivre, résoudre, plaindre, apprendre, répondre, apercevoir, passer, jeter, valoir, acquérir, inclure, travailler, jouer, rendre, dormir, taire, rire, parler, essayer, peindre, naitre, réussir, penser, oublier, paraitre, créer, entendre, trouver, fournir, arriver, vendre, servir, craindre, devenir, donner, conclure, ouvrir, perdre, fuir, revenir, remplir, convenir, établir, battre, hésiter, rappeler, rejoindre, atteindre, acheter, apparaitre, éteindre, prévoir, réfléchir

Après ça, il sera facile, pour le verbes regulieres, d'obtenir imparfait, subjonctif et conditionnel. Exemple pratique:

craindre (infinitive)
je crains (présent)
nous craignons (présent)-> je craignais (imparfait -ais -ais -ait -ions -iez -aient)
ils craignent (présent) -> je craigne (subjonctif présent - e -es -e ---* ---* -ent)
je craindrai (futur) -> je craindrais (conditionnel -ais -ais -ait -ions -iez -aient)
j'ai craint (passé composé) -> tous les temps composé

(voir le dictionnaire multi fonctionne de TV5: craindre)


*nous e vous du subjonctif sont toujours le même que à l'imparfait (craignions, craigniez)

autres exemples

Prendre
PRESENT: Je prends, nous prenons, ils prennent
FUTUR: je prendrai PASSE' COMPOSE': j'ai pris

Vouloir
PRESENT: Je veux, nous voulons, ils veulent
FUTUR: je voudrai PASSE' COMPOSE': j'ai voulu

Joindre
PRESENT: Je joins, nous joignons, ils joignent
FUTUR: je joindrai PASSE' COMPOSE': j'ai joint

Choisir
PRESENT: Je chois, nous choisissons, ils choisissent
FUTUR: je choisirai PASSE' COMPOSE': j'ai choisi

Apparaitre
PRESENT: Je apparais, nous apparaissons, ils apparaissent
FUTUR: je apparaitrai PASSE' COMPOSE': j'ai apparu

Établir
PRESENT: Je établis, nous établissons, ils établissent
FUTUR: je établirai PASSE' COMPOSE': j'ai établi

jeudi 5 novembre 2009

Tout ça pour ça


40 emails envoyés
34 reponses reçus
30 personnes contactées
10 ont accepté
10 ont refusé
10 s'en sont foutus
1 votation pour le jour
1 votation pour le menu

1 question par Fakopéter: "Où faut-il que j'aille?"
on a repondu 'à te faire...'.
Bon, on connait la continuation.

..et voilà le grand dîner vietnamien

lundi 2 novembre 2009

Spalman

Fakopèter: "Est-ce que Toto Cutugno, i Ricchi e Poveri et Albano e Romina sont les meilleurs chanteurs italiens?"
Professeur: "Donnez-moi un exemple de conditionnel et de subjonctif."
Moi: "Il faudrait que tu ailles te faire fakopèter!"
Professeur: "Très, très bien!"
Fakopèter: "Dis-moi donc, quel chanteur italien peut me plaire?"

Voilà, Fakopèter, j'ai trouvé la chanson italienne qui est très bien pour toi!!
Je suis sur que tu pourras trouver quelqu'un qui t'explique le texte.
Elio e le storie tese - Spalman

dimanche 1 novembre 2009

La Brabançonne

petit épisode qui a réellement eu lieu.

Deux femmes, que pour simplicitè nous appelerons AA et EE , ont assisté a une cérémonie commémorative pour rappeler la tragédie des victimes de la première guerre mondiale, face à un publique de Belges e de Britanniques.
La bande militaire a joué un hymne. EE a demandé tout de suite de quoi il s'agitait.
AA: "Stupide! c'est la Brabançonne l'hymne de la Belgique!"

Aprés la band a joué 'God save the queen' et EE a demandé à l'instant de quoi il s'agitait.
AA: "Mais tu est vraiment bête! c'est l'hymne national des États unis!"

AA à ce moment là était perchée très haut pour mieux assister à la cérémonie si bien que tous les présents ont bien entendu sa dernière affirmation.
Cinq Anglais s'en sont allés dégoûtés tout de suite.

La Brabançonne, hymne national de la Belgique